Tutoriel : Comment gérer son blog WordPress depuis un mobile ?

WordPress pour android
WordPress pour android sur Google Play

Vous souhaitez gérer et rédiger de nouveaux billets sur votre blog depuis votre téléphone portable ou iPad ? C’est possible avec l’application WordPress. Celle-ci est disponible sur la boutique iOS et Android. PS:Ce tutoriel portera sur l’interface Android car c’est celle que je possède. 

1) Téléchargement et installation

L’application WordPress pour Android (et iOS) est gratuite et disponible sur la boutique en ligne de Google. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour installer WordPress sur votre smartphone.

2) Lancez l’application wordpress

WordPress pour android
Page d’accueil WordPress sur Android

– Pour vous connecter à votre compte, en plus de votre identifiant et « mot de passe » (phrase de passe, je suppose )

– Vous devrez choisir l’option, Ajouter un site auto-hébergé pour ajouter votre blog mondoblog par exemple.

– Entrer l’adresse de votre blog sans mettre le « http://« . Par exemple pour mon blog ça sera : zaklemessager.mondoblog.org et non http://zaklemessager.mondoblog.org

WordPress pour android
Écran de connexion à votre blog

– Cliquer sur « Se connecter »

3) Bienvenu(e) dans votre blog

WordPress pour android
Le menu de WordPress sur android

L’application WordPress Android vous permettra de lire vos articles, ajouter de nouveaux articles, pages. Vous pourrez prendre  de nouvelles photos et vidéos, etc.

WordPress pour android
WordPress pour android

L’application WordPress pour Android vous permettra de rédiger et publier des billets. Mais attention, la mise en page sur l’application mobile ne vous laissera pas autant de possibilités que l’application sur votre ordinateur. Vous devrez souvent revenir sur votre ordinateur pour parfaire la mise en page de vos billets.
Vous avez cependant la possibilité d’ajouter des liens et des photos. Vous n’aurez pas accès au mode texte depuis l’interface de publication. Vous ne pourrez donc pas ajouter les codes embed dans vos articles.

WordPress pour android
Une vue des commentaires sur WordPress pour android

Vous pourrez lire et répondre aux commentaires postés sur le blog. Vous serez ainsi informé des nouveaux commentaires.

WordPress pour android

L’application WordPress vous permettra de modérer les commentaires sur le blog. Vous pourrez les approuver, les commenter, les classer comme indésirables, les modifier ou les supprimer. Cette fonction est très pratique surtout quand vous êtes loin de votre ordinateur.

WordPress pour android
Vos fichiers multimédias

Dans l’onglet « Multimédia » vous pourrez gérer les fichiers multimédias de votre blog. Vous pourrez ajouter de nouvelles photos, vidéos, etc. Vous pourrez aussi supprimer des fichiers que vous n’utilisez plus.

WordPress pour android
Les options de publication des billets

Pour chaque article que vous rédigez, vous aurez le choix entre publier le billet directement, le programmer ou le mettre en brouillon.

L’application vous permet également d’ajouter et de gérer plusieurs blogs. Si vous avez plusieurs blogs sur la plateforme WordPress, vous pourrez les gérer depuis votre mobile, avec la même application.
Mais attention, il vous faudra faire attention à bien choisir le blog sur lequel vous voulez publier.

Vous pouvez retrouver l’application WordPress également sur IOS .

Liens utiles :

The following two tabs change content below.
Zak Le Messager
Zak Le Messager est Ivoirien, vivant à Abidjan. Economiste de formation et commercial, je suis un passionné de technologie et un amoureux de JESUS. J'aime également écrire des poèmes et je m'amuse à bloguer sur plusieurs plateformes.
Zak Le Messager

Derniers articles parZak Le Messager (voir tous)

16 thoughts on “Tutoriel : Comment gérer son blog WordPress depuis un mobile ?

      1. Bonjour,

        Merci pour votre article, cependant je n’arrive pas à me connecter à mon site internet via l’appli…
        Je ne sais pas quoi mettre en identifiant?? quand je fais mes mises à jour je passe toujours par l’adresse de mon site et je rajoute ensuite/wp-admin pour entrer dans le backoffice.
        Que dois je mettre ici exactement? je connais bien sur le mot de passe mais ca ne marche pas quand je mets ce qui me semble être bon.

        Une aide serait vraiment la bienvenue…

        1. Mais j’y pense!
          peut être que cette app ne marche qu’avec les sites hébergés sur wordpress.com et non pas sur les sites créent soit même à ,partir du module téléchargé via wordpress.org!?

          Pouvez vous m’aider?

  1. I am now not certain the place you’re getting your info, however good topic. I needs to spend some time learning more or figuring out more. Thank you for magnificent info I was on the lookout for this information for my mission. daekkekdfaaa

  2. Merci pour ce Tuto je n’arriver pas à me connecter sur Android..

    Il fallait juste Ajouter l’URL du site correspondant dans « site auto-hébergé » !

    Merci encore

  3. Salut, à la base, tout fonctionne, mais si des plugins sont installer pour protéger le panneau adminstrateur (genre changement de lien de wp-admin à autrelienlogin alors, cela ne fonctionne pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *