Sécurité sur Internet : changer votre mot de passe pour une phrase de passe ?

Internet est aujourd’hui un espace de stockage où nos informations personnelles sont chaque jour utilisées et récupérées sur les nombreux sites de la Toile. Le mot de passe devient ainsi un véritable sésame, dans cet univers virtuel pour nos données personnelles.

hackers
hackers

Vous découvrirez dans ce petit tutoriel comment créer votre phrase de passe sécurisée et plus sûre que votre mot de passe.

Votre mot de passe est-il sécurisé ?

Il faut savoir déjà qu’utiliser des mots du dictionnaire comme mots de passe rend votre mot de passe plus simple à cracker. Il est également plus facile de cracker les mots de passe à base de lettres et de chiffres.
Vous pouvez tester la sécurité de votre mot de passe, en utilisant les liens suivants.

NB : Mais attention, veuillez ne pas utiliser vos vrais mots de passe, mais des mots de passe semblables afin de contrôler la durée nécessaire pour craquer votre passe. En effet nous ne pouvons certifier l’identité et l’usage fait par les personnes qui sont derrière ces sites.

De plus l’une des règles d’or pour ce qui concerne les mots de passe, c’est de ne jamais l’écrire sur un bout de papier ou autres, de ne pas le donner à une autre personne, et pour finir plus le mot de passe est long, mieux c’est.

https://howsecureismypassword.net/
http://www.testyourpassword.com/
https://howsecureismypassword.net/

Pourquoi utiliser des phrases de passe ?

Retenir une chaîne de caractère de 25 à 35 caractères n’est pas aisé surtout si on y retrouve des caractères spéciaux. Par exemple, comment retenir un mot de passe comme celui-ci : DgPm854_po@UyhjaTGGj32&24pmk&ko

Le mot de passe est très sécurisé et prendra pas moins de 239 duodecillion années pour être craqué par un par ordinateur standard. Mais la question principale est de savoir comment retenir un tel mot de passe. Les phrases de passe vous permettront d’avoir des mots de passe plus longs, tout en étant simples à retenir.

Qu’est-ce qu’une phrase de passe ?

piratage_informatique
piratage_informatique

Une phrase de passe est une phrase que vous pouvez utiliser comme mot de passe par exemple :
jesuiszaklemessagerdelacotedivoireetmondobloggueur
Et voilà un mot de passe simple à retenir et long à cracker. Vous pouvez ainsi adopter un mot de passe similaire pour chacun de vos comptes par exemple

jesuiszaklemessagerdelacotedivoiresurfacebook
ou encore
jesuiszaklemessagerdelacotedivoiresurtwitter
etc.
Vous avez aussi possibilité de corser le tout avec des caractères spéciaux, @ _ — , les majuscules, etc.

Je_Suis_Z@k_Le_Mess@ger_iv0irien_de_mond0blog

Les possibilités sont énormes et aujourd’hui la plupart des services en ligne permettent l’utilisation d’un long mot de passe. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Seul petit bémol avec les phrases de passe, si elles sont faciles à retenir et difficilement crackables par les robots, les hommes autour de vous peuvent également les deviner aisément et peuvent même les retenir rapidement. La prudence reste donc toujours de mise avec les personnes autour de vous.

Un exemple pour finir ce billet

MerciALaGrandeFamilleMondoblogAGregoirePougetEtJeanMarcBourguignonDeRSF

The following two tabs change content below.
Zak Le Messager
Zak Le Messager est Ivoirien, vivant à Abidjan. Economiste de formation et commercial, je suis un passionné de technologie et un amoureux de JESUS. J'aime également écrire des poèmes et je m'amuse à bloguer sur plusieurs plateformes.
Zak Le Messager

Derniers articles parZak Le Messager (voir tous)

Zak Le Messager

About

Zak Le Messager est Ivoirien, vivant à Abidjan. Economiste de formation et commercial, je suis un passionné de technologie et un amoureux de JESUS. J'aime également écrire des poèmes et je m'amuse à bloguer sur plusieurs plateformes.

View all posts by

4 thoughts on “Sécurité sur Internet : changer votre mot de passe pour une phrase de passe ?

  1. Mais des fois, il y a des longueurs maximales pour les mots de passe sur certains systèmes comme Yahoo par exemple.

    Un mot de passe de 8 caractères avec des majuscules, minuscules, caractères spéciaux et chiffres est déjà incrackable, que l’on peut pas cracker qu’au bout de 2 siècles disons. Qui vivra aussi longtemps!

    Mais bon, la vraie faille de sécurité est toujours le truc qui se place entre la chaise et la clavier :p

    @kukulamp

    1. C’est exactement cela, le soucis avec les mots de passe de 8 caractères, c’est la capacité à les retenir et aussi a en avoir plusieurs. Les phrases offrent cette avantage.
      Maintenant tout dépendra des capacités de tout un chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *