Abidjan : l’Association des Mondoblogueurs Ivoiriens forme les blogueurs et journalistes au blogging parlementaire

Le vendredi 15 aout 2014 était la date choisie par l’association des mondoblogueurs ivoiriens (AMI) pour une formation sur le blogging parlementaire, au sein de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire à Abidjan au Plateau.

Mr Dadi Martial, notre formateur du jour

Ce sont une vingtaine de participants qui ont participé à cette séance de formation. En plus des mondoblogueurs, on pouvait noter la présence de journalistes et d’étudiants.

Mr Dadi Martial, Assistant administratif au service débat parlementaire, et notre premier formateur, nous a instruits sur l’historique de l’Assemblée Nationale de Côte D’Ivoire depuis le Conseil Général d’avant Indépendance jusqu’au modèle unique ivoirien qui est encore en vigueur actuellement. Nous en avons aussi appris un peu plus sur le rôle des députés et sur leur statut. Mr Dadi a bien voulu répondre à nos questions concernant le fonctionnement de ladite institution.

Les participants par leurs questions ont pu éclaircir certains points sur le fonctionnement de cette institution. 

Les organes de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, le mode de désignation des députés, la gestion des cas de vacances de postes, la notion de quorum, et bien d’autres points ont été détaillés et expliqués aux participants.

Une vue des participants

Ces questions qui étaient l’objet d’un questionnaire visant à tester les connaissances des participants ont été le moyen également pour les participants d’en apprendre beaucoup sur l’institution.

Le mondoblogueur Suy Kahofi a ensuite dans son intervention expliquée le blogging parlementaire, qui se devrait permettre aux blogueurs d’être plus outillés afin de rendre les informations sur l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, notamment, sur les projets de loi et les différentes sessions de ladite institution. Il a également présenté aux participants divers moyens d’utiliser les blogs, en produisant des billets, des comptes-rendus, etc.

La séance de formation débutée à 9h, a pris fin dans le début d’après-midi, avec des échanges entre les participants.

Comme toutes choses finies bien, c’est après un petit repas convivial et à la hauteur que nous nous sommes séparés en prenant rendez-vous pour la prochaine session de formation qui sera centrée sur le fonctionnement propre de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

The following two tabs change content below.
Zak Le Messager
Zak Le Messager est Ivoirien, vivant à Abidjan. Economiste de formation et commercial, je suis un passionné de technologie et un amoureux de JESUS. J'aime également écrire des poèmes et je m'amuse à bloguer sur plusieurs plateformes.
Zak Le Messager

Derniers articles parZak Le Messager (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *