ONG : Akendewa organise le Barcamp Abidjan 2013 sur l’entrepreneuriat dans les TIC

Article : ONG : Akendewa organise le Barcamp Abidjan 2013 sur l’entrepreneuriat dans les TIC
23 décembre 2013

ONG : Akendewa organise le Barcamp Abidjan 2013 sur l’entrepreneuriat dans les TIC

Ce samedi 21 décembre 2013 aura été l’occasion pour l’ONG Akendewa dans le cadre de ses activités en faveur du développement des NTIC en Afrique et en Côte d’Ivoire, d’inviter les professionnels du marketing, les développeurs, les web designers, les entrepreneurs, les blogueurs et professionnels des médias, mais aussi des étudiants et acteurs du web ivoirien à l’édition 2013 du Barcamp Abidjan.
Cette édition 2013 du Barcamp c’est tenu dans les locaux de l’Institut de Management et des Technologies d’Abidjan dans commune de Cocody en Côte D’Ivoire et avait pour thème principal « Entreprendre dans les Technologies en Afrique« .

logo_akendewaL’ONG Akendewa milite depuis 2009 pour le développement des Technologies de l’information et de la communication en Afrique et a été récemment récompensé pour tous le travail abattu durant ces 4 dernières années par le prix du Mécanisme de soutien Tremplin pour l’Entrepreneuriat Social des Jeunes et la Culture de la Paix en Afrique décernée par le CEPS, l’UNESCO et Phoenix Capital Management.

Pour revenir à cette édition du Barcamp 2013, l’accent cette année a été mis sur entrepreneuriat dans les technologies en Afrique. Cet évent était une occasion pour permettre aux acteurs et participants d’échanger sur l’entrepreneuriat.

Mais avant, c’est quoi le Barcamp ?

Pour faire simple, un Barcamp est une non-conférence ouverte ou les participants sont parties prenantes du débat autour d’ateliers débats. Tout le monde est invité à participer, quelles que soient ses compétences techniques, présenter un projet, exposer une simple idée, proposer un service ou simplement partager une expérience. Le Barcamp permet également de promouvoir et faciliter la création de réseaux relationnels entre les différents acteurs et participants, entrepreneurs, les développeurs, les étudiants et les ingénieurs.

Et alors, ce Barcamp Abidjan 2013 ?

Pour ce Barcamp Abidjan 2013 organisé par l’ONG Akendewa, plusieurs ateliers étaient à l’ordre du jour avec des conférenciers speakers qui ont partagé et échangé avec les participants leurs expériences et aussi leur vision du futur technologique en Afrique.

« Une véritable fête pour l’espoir en Afrique et aussi une véritable démonstration qu’on peut y arriver, que les choses peuvent changer », voilà les mots qu’on a pu tirer d’un des participants à la fin de cette belle journée. Et cela résume la profondeur des échanges entre les participants pendant ce Barcamp Abidjan 2013.

On avait à l’ordre du jour pour ce Barcamp Abidjan 2013 plusieurs ateliers très instructifs :

— « Quelques pistes pour Entreprendre dans les TIC » par Gérard Konan
— « Le télétravail, un début de réponse au chômage des Jeunes » par Florent Youzan
— « Internet pour construire un média rentable » par Israel Guebo
— « Architecture de solution/logicielle » par Lamine Sy du Canada
— « Les principes de l’effectuation et l’importance de la co-création » par Jean-Paul Kadjo
— « Le Ecommerce en Afrique : Bilan et Perspective » par Fatoumata Ba
— « Comment se démarquer des autres entrepreneurs : L’exemple des Insecurity Days » par Ncho Yao
— « Le futur des services (web/mobile) en Côte d’Ivoire » par Diaby Mohamed et Regis Bamba
— « Ecommerce » par Patrick Konan Messou
— « Comment s’insérer dans le tissu du commerce international » par Nnenna Nwakama
— « Comment je suis devenue la community Manager de la banque en publiant une simple vidéo sur Youtube » par Sarah Clavel
— « La problématique de l’échec » par Jean Patrick Ehouman président de l’ONG Akendewa.
— Le chef du village de la communauté web ivoirienne Cyriac Gbogou a également partagé son expérience du 2.0, basé sur la communauté, la fraternité l’entraide et le partage.

Les ateliers étaient le lieu de parler de certaines idées qui ont suscité beaucoup d’espoir et aussi de partager de nombreux de conseils pratiques le Barcamp Abidjan 2013 était l’occasion d’un véritable partage d’expérience avec les speakers. C’était aussi l’occasion d’offrir aux participants des idées de projets pour commencer ou démarrer une entreprise, ou encore developper les activités existantes.
Le speaker Florent Youzan, qui milite pour la promotion des logiciels libres, a notamment partagé son expérience dans le télétravail. On apprend ainsi que le télétravail se développe de plus en plus dans le monde, et peut permettre aux jeunes de profiter de l’internet et de la globalisation pour offrir leurs services dans le village planétaire grâce à internet. 

L’ONG Akendewa en organisant ce Barcamp Abidjan 2013 a pu susciter l’engouement et les échanges productifs permettront de voir d’ici peu de nouveaux entrepreneurs dans les NTIC en Afrique. Avec les projets abordés, l’Afrique sortira grandit, car ces projets aboutiront à des entreprises, qui travaillerons au bienêtre des populations, mais également et par la même au développent de notre continent.

Partagez

Commentaires